Développer la conscience du corps et la concentration

Notre esprit et surtout ceux de nos enfants sont remplis d’informations, de commentaires, de questionnements incessants. Ce bavardage mental ne s’arrête que lorsque nous pouvons nous concentrer et garder notre focus sur quelque chose pendant une période plus ou moins longue en fonction de notre capacité de concentration.

Le yoga propose d’abord un travail corporel. Dans un cours de yoga, on travaille sur les différents muscles du corps. Chaque posture (asanas) va exercer une attention sur un groupe de muscles ciblés. Ce qui permet à l’enfant, au fur et à mesure de sa pratique, de développer son observation et son attention. Même en jouant au yoga, être concentré sur son corps permet de l’habiter et laisse de la place à une pensée créative (c’est aussi valable pour les adultes). 

Les bienfaits physiques du yoga pour les enfants

Voici une liste non-exhaustive:

  • Renforce et assouplit muscles (et fait travailler des muscles qui ne sont jamais sollicités dans les tâches quotidiennes)
  • Assouplit la colonne vertébrale
  • Développe l’endurance
  • Développe la persévérance
  • Stimule les différents systèmes du corps (musculaire, digestif, lymphatique, endocrinien, nerveux)
  • Renforce le système immunitaire
  • Stimule l’énergie du corps

 

Par le jeu, en observant son corps, l’enfant va apprendre à le connaître

Il permet aussi de développer au delà du schéma corporel, la coordination.

 

Le yoga et l’école 

Aujourd’hui, on observe aussi que de plus en plus d’enfants souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention

 

La concentration est une qualité fondamentale pour réussir dans la vie. L’attention est le principal facteur pour qu’il y ait une mémorisation des savoirs. Nous le remarquons au quotidien, ce que nous faisons avec attention ne nous demande aucun effort de compréhension, de logique ou de mémorisation. L’école nous offre une abondance de connaissance mais n’offre pas d’outils concrets pour l’absorber et le monde extérieur avec sa multitude d’informations n’aide pas à développer cette faculté. 

Dans l’idéal, un cours de yoga hebdomadaire permettrait de:

  • Développer la concentration,
  • Développer sa capacité d’observation,
  • Développer son attention,
  • Etre capable de se calmer en cas de situation stressante,
  • Relâcher les tensions musculaires,
  • Ralentir le bavardage mental.

Le pranayama (respiration yogique) et ses bienfaits

Notre corps a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Plus nos efforts sont importants, plus nous en avons besoin.

Le stress peut nous affecter de différentes manières (tensions musculaires, augmentation du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, angoisses).

Le souffle en fonction de son rythme peut avoir un effet calmant ou au contraire créer une excitation. L’enfant qui apprend à contrôler le souffle détient un outil indiqué pour lutter contre les symptômes du stress.

Lors d’une respiration normale, nous inspirons une quantité d’air équivalente à 0,5 litre. Pourtant notre capacité vitale pulmonaire est de 2 litres. Il est donc vital d’apprendre à explorer notre cage thoracique et notre capacité pulmonaire. Évidemment, nous ne pouvons pas tout le temps respirer à plein poumons, mais apprendre à créer une relation avec notre respiration et expliquer à l’enfant qu’il peut utiliser l’air pour calmer une tension ou une émotion est quelque chose de très important.

Le yoga par ses exercices de respiration permettra:

  • D’améliorer la qualité de notre respiration,
  • De développer la cage thoracique,
  • D’éliminer les toxines de l’organisme,
  • De renforcer notre vitalité en faisant circuler plus d’O2 dans notre sang,
  • D’améliorer la circulation sanguine,
  • D’améliorer les fonctions digestives,
  • De favoriser la détente
  • De gérer le stress de manière plus sereine,
  • D’améliorer la qualité du sommeil.

 

La pratique du yoga

permettra d'étendre et appliquer ses connaissances développées sur le tapis dans tous les domaines de sa vie. Il deviendra un homme ou une femme conscient(e)s de son corps et ses émotions. Ce qui lui permettra d’être plus réceptif à ce qui arrive aux autres. Il développera de l’empathie, ce qui me semble être une qualité nécessaire pour que le monde de demain redevienne un peu plus humain.


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