Obesité et surpoids


À quoi peut servir l'activité physique ?

 

L'activité physique brûle les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans le corps. Ces stocks consommés quotidiennement par une personne permettent de diminuer la masse corporelle et donc de prévenir ou diminuer les risques de surpoids ou d'obésité.

 

Y a-t-il des risques lorsqu'une personne obèse pratique une activité physique seule ?

 

Oui, il peut y avoir des risques lorsqu'une personne en surpoids ou obèse pratique une activité toute seule. En effet, une personne en surcharge pondérale est plus exposée aux risques de blessures notamment articulaires ainsi qu’aux accidents cardiovasculaires qu'une personne de corpulence dite « normale ».

 

Les efforts trop violents qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires sont à éviter dans un premier temps. C'est pourquoi, avant de commencer une activité physique, il est très important d’être encadré par un coach sportif.

 

En conclusion :

 

L'obésité est une maladie multi-factorielles aux conséquences handicapantes et dangereuses pour la santé mais elle n’est pas une fatalité.

 

La surveillance nutritionnelle permet de réduire les risques de surpoids mais surtout modifier la balance dépense/consommation d’énergie afin de perdre de la masse adipeuse et donc d’améliorer la qualité de vie.

Associé à un programme de remise en forme adapté, mis en place par votre coach sportif, vous atteindrez des résultats concluants.