Rhumatismes


Faut-il pratiquer du sport pour lutter contre les rhumatismes ?

Réponses du Pr. Christian Marcelli, rhumatologue au CHU de Caen :

 

"Le sport n'est pas un traitement, mais il ne faut certainement pas contre-indiquer toute activité sportive. Une articulation est faite pour bouger. Il y a dix à vingt ans, lorsque l'on avait des rhumatismes, la consigne était de ne plus bouger. Or on a compris que ce n'était pas le meilleur moyen de lutter contre les rhumatismes parce qu'une articulation a besoin de bons muscles autour pour la soutenir.

 

L'exercice physique est, contrairement à ce que certains peuvent penser, un excellent moyen d'atténuer les symptômes des rhumatismes, en cas d'arthrose, il est des plus des plus recommandés.

 

En plus de préserver la souplesse et la force des articulations, l'activité physique permet de renforcer les muscles et de ralentir la dégénérescence du cartilage, souvent accélérée par les frottements liés à une mauvaise posture.

 

Enfin, le sport améliore le bien-être général et la santé cardiovasculaire, qui peut être mise à mal par l'inflammation en cas de rhumatismes chroniques.

 

Quel sport choisir ?

 

Il ne s'agit évidemment pas de devenir sportif de haut niveau lorsqu'on n'a pas l'habitude de faire du sport.

Des exercices d'étirement sont nécessaires pour préserver la souplesse. Gymnastique douce, yoga ou pilâtes sont donc très conseillés.

Sport et rhumatisme : attention à ne pas forcer !

Pour les personnes atteintes de rhumatismes, le fait de bouger les articulations peut parfois être douloureux. C'est surtout le cas avec l'arthrose. Un programme de rééducation « en douceur », encadré par un spécialiste, est alors nécessaire.



Regardez cette vidéo :